mr.siegal wrote:Salut à tous,
je pense pour ma part qu'il faudrait structurer, dans un premier temps, le PPS de manière à ce que naisse une vraie section romande. Section ne veut pas dire groupe indépendant des alémaniques. C'est simplement une déclinaison du parti pirate suisse. C'est à dire le parti pirate suisse romand (PPSR) dont un ou deux représentants gardent le contact avec les alémaniques. Un peu comme si comité du PPSR avait une délégation dans le comité directeur du PPS. De cette manière l'information circule et le comité du PPSR peut informer tous les autres membres romands de ce qu'il se passe. Ainsi, le 12 juillet, il faudrait que quelques romands se rendent à Zurich, rencontrent les alémaniques et fassent part des projets qui se déroulent de ce côté ci de la Sarine. Puis, la semaine suivante, une réunion romande pourrait avoir lieu en Suisse romande, afin qu'il soit plus aisé pour tous les membres romands intéressés de s'y rendre. C'est une structure simple mais pour commencer je pense que c'est ce qu'il faut. Les questions de langues se poseront par la suite. Mais regardez les partis politiques en place. La base des partis sont régionales et ils ont quelques représentants qui font le lien avec les autres régions. Ce sont en général les présidents et vice-présidents qui s'en occupent.
Voilà, j'ai été un peu long désolé, mais je pense qu'il faut rester très pragmatique pour commencer.
A plus Siegal
Bonjour/bonsoir à tous, je vais un peux relancer ce thread qui a 10 jours d'inactivité (!). C'est génial de voir la mobilisation francophone et générale qui existe pour ce nouveau parti résolument jeune et moderne.
Tout comme mr.siegal, je pense qu'il est important de réfléchir à la structure du parti avant de penser à la langue. Commençons par le petit pour aller vers le grand. En d'autres termes, organisons-nous localement pour ensuite nous joindre aux groupes globaux.
Dans l'idéal, évidemment que tout devrait être traduit dans toutes les langues, mais c'est difficilement réalisable, et il faudrait beaucoup d'organisation et d'énergie. Parlons notre langue dans les groupe locaux et communiquons au mieux avec les futures grandes cellules (majoritairement suisse-allemandes, au hasard...). Pour ce qui est de la communication, je crois que l'
anglais est la meilleure option au niveau de la compréhension et de "l'universalité". En ce qui me concerne, toute les conversations "riches" que j'ai eu avec des suisses-allemands se sont déroulées en anglais.
Personnellement, dans la mesure de mes capacités et de mon temps, je suis prêt à faire le traducteur français > anglais & anglais > français, n'hésitez pas à me solliciter.
Je ne pourrai malheureusement pas être à Zurich lors de la réunion du 12.07. J'espère qu'il yaura plein de feedback sur ce forum.
Longue vie au Parti Pirate Suisse ! Luttons pour nos droits numériques !