Confrères Pirates bonjour !
Content de voir qu'il y a du monde motivé, personnellement, l'idée d'un parti ou d'une mouvance politique me taraude de plus en plus depuis ce début 2009.
L'affaire Razorback, PirateBay, Logistep et HADOPI, ainsi que les innombrables fois ou des aberrations, techniques ou non, sont relayées, me poussent à l'action.
Autant dire que ca bataille sec en interne (dans ma tête) au niveau du nombre de sujets à aborder.
Commençons par ceci...
Ce à quoi je puis être utile d'un point de vue contenu:
- Traduction français -> anglais
- Traduction anglais -> français
- Relecture et correction de texte
A ce sujet @Siliark : Traduis-donc, et envoie les textes pour "relecture/réorthographage" sans autres. Si on profite pas des atouts de chacun, de collaborer et de partager, c'est mal engagé pour un parti qui "repose" sur Internet ;-)
Peut-être puis-je apporter de l'aide technique pour l'administration des plateformes web utilisées ?
J'essaierai autant que faire se peut de mettre mon grain de sel dans les réflexions à mener.
En voici quelques unes en bref, notamment sur des sujets mentionnés dans ce fil de discussion (je répercuterai dans d'autres threads dès que possible)...
Concernant la langue, à moins de se lancer dans l'espéranto, l'anglais me parait incontournable, ainsi que particulièrement utile comme langue "de référence" pour diverses raisons:
- Ne serait-ce qu'au niveau suisse, je connais par exemple bien plus d'interactions entre romands et suisse-allemands qui se passent en anglais que dans l'une des langues d'origine
- Pour un "Parti Pirate", par essence lié à Internet, l'anglais me semble couler de source
- Sans me lancer dans de grandes envolées, la mouvance des Partis Pirates se veut très internationale (du moins me semble-t-il). La Suisse est peut-être moins concernée que d'autres pays étant "dans l'europe", mais il n'en reste que dans un cadre de collaboration internationale, les interactions sont facilitées (surtout si on veut une fois de plus servir de plateforme centralisatrice, mais la Suède a probablement de l'avance ;-)).
- Il pourrait constituer une base commune et un "terrain" neutre, qui éliminerait d'office les querelles de "favorisation" et les impressions d'être "laissé de côté" de par la prédominance d'une des langues nationales
En résumé, d'un point de vue web, une fois une publication officielle, ou simplement vouée à être publiée dans les différentes langues établie en anglais, les traducteurs entrent en action et publient.
Ceci évitera aussi des déviations dans le sens du texte, qui pourraient apparaitre dans le cadre d'une traduction suisse-allemand->français->italien par exemple.
Je n'ai de loin pas lu l'ensemble du site et du forum, mais c'est pas déjà ce qui a été choisi, des fois ?
Pour ce qui est des
"Sections":
Comme l'a fort judicieusement dit gagarine, il s'agit tout d'abord de ne pas se disperser.
Sur le principe, l'émergence de sections romandes, italiennes ou romanches a toute ma sympathie, mais pas inconditionnellement.
Lesdites sections seraient pleines de sens d'un point de vue d'une segmentation organisationnelle au niveau suisse en ce qui concerne la communication. Si l'on se retrouve nombreux, les aspects de traductions peuvent être délégués aux sections linguistiques appropriées, ainsi que diverses tâches régionales dans le cadre d'une activité politique concrète ("portage de parole", votations, typiquement, mais n'allons pas trop vite !).
Par contre, s'il y a un principe qui me paraitrait très aberrant, ce serait celui de créer des sous-partis dans l'idée des partis "cantonaux". Simplement par cohérence. Les questions et problématiques auxquelles vont à priori s'attaquer le Parti Pirate ne sont en rien régionales, aller dans ce sens n'apporterait rien de bon en cohérence et en crédibilité.
En parlant de
crédibilité:
Je ne vous apprendrai rien en disant que tout parti qui éclot, de manière générale, et en particulier dans le contexte du Parti Pirate vis à vis des Majors, c'est sur ce point en premier lieu que les attaques se situeront. Peu importe que des idées soient géniales, si les adversaires arrivent à faire croire que leurs géniteurs n'ont pas toute leur tête.
A ces fins, il s'agit, sans céder à une lenteur qui endorme tout le monde, de réfléchir à ce qui est dit et fait dans ce cadre. Avoir dans nos rangs des personnes disposant d'expérience des milieux politiques tout en comprenant les problématiques serait sans doute indispensable pour éviter les pièges classiques du milieu.
Allez, je m'arrête là, ca me semble déjà bien assez pour un 1er post. Et avant de causer organisation, on va déjà voir ce qu'il en est ;-)
A tout bientôt !